Qu'est ce que l'ostéopathie ?

Historique de l'ostéopathie

Andrew Taylor Still ( 1828-1917), médecin et chirurgien américain confronté a son impuissance face à certaines maladies et obsédé par l'idée de trouver comment soigner plus efficacement va se plonger dans l'étude du corps humain. En 1874 il va découvrir à la suite d'une épidémie de dysenterie qu il y a une alternative aux traitements médicaux et saignées de l époque c'est le début de l'ostéopathie.

Mais il faudra attendre des années avant que cette pratique se développe aux État-Unis et y soit reconnue en 1967 puis s'exporte vers l'Europe et la France où elle est reconnue depuis 2002.

Définition de l'ostéopathie

L'ostéopathie est une pratique manuelle qui consiste à prévenir diagnostiquer et traiter les dysfonctions des différentes structures ( articulations, viscères, tissus, muscles..) du corps humain qui sont à l'origine des douleurs du patient dans le but de le soulager .

C'est à la fois un concept philosophique et thérapeutique qui considère l'individu dans sa globalité.

Quelques principes de l'ostéopathie

Le corps est un tout : Quel que soit le motif de consultation, votre ostéopathe à Montpellier considère l'ensemble du corps humain et pas seulement la zone douloureuse (par exemple : une entorse de cheville mal soignée peut être à l'origine de problèmes de dos). Il prend en compte tant l'aspect physique qu'émotionnel.

La structure gouverne la fonction : La structure du corps est sa constitution et la manière dont les différents éléments sont arrangés entre eux alors que la fonction est le rôle de chaque élément dans cet ensemble.

Si la structure est altérée elle remplit mois bien sa fonction.

L'ostéopathe traite les structures en cause pour améliorer leur fonction. Il ne traite pas les effets du problème mais la cause

L'auto guérison : L'ostéopathe stimule les capacités d'auto guérison du corps. Il fournit des points d'appui pour qu'il se régule lui même

La règle de l'artère est suprême : La bonne circulation du sang et des fluides en général est indispensable à la santé.

Mon cabinet est situé à Montpellier au 560 avenue du Mondial de Rugby 2007.