L'ostéopathie et les nourrissons - Montpellier

Vous êtes ici : Accueil > Nourrisson

Pourquoi est-il nécessaire de consulter un ostéopathe à la naissance du bébé ?

Le but d'une consultation ostéopathique chez le nourrisson et le bébé est de rééquilibrer les tensions qui ont pu apparaître lors de la grossesse et de l'accouchement.

Le foetus passe 9 mois dans le ventre de sa mère, c'est une période pendant laquelle il doit s'adapter à un espace restreint ce qui peut entraîner des conséquences après la naissance (torticolis congénital, déformations crâniennes).

Pendant le travail, lors de l'expulsion, de l'utilisation de matériels (ventouses, forceps) ou même si une césarienne est effectuée, des pressions importantes s'exercent sur le bébé et notamment sur son crâne pouvant entraîner des conséquences et occasionner des troubles fonctionnels immédiats ou ultérieurs : la naissance est le premier traumatisme de la vie.

Les bébés peuvent souffrir de déformations crâniennes, torticolis, plagiocéphalies, troubles digestifs (difficulté à téter, régurgitations, gazs, constipation, coliques..), troubles du comportement (sommeil agité, apathie, nervosité, pleurs,...), troubles ORL, canal lacrymal bouché (oeil qui pleure).

Par un examen et un traitement doux des différentes structures du bébé (crâne, bassin, abdomen) l'ostéopathe va détecter les dysfonctions à l'origine de ces troubles et rééquilibrer les tensions.

L'ostéopathie aide le nourrisson à grandir et à se développer en toute sérénité.

L'ostéopathie et les reflux gastro oesophagien, régurgitations et coliques du nourrisson.

L'ostéopathie peut soulager les coliques, constipations et régurgitations du bébé pouvant être causées par des adhérences, des pertes de mobilité au niveau viscéral, ou un problème d'innervation du système digestif du à un blocage crânien ou de la colonne vertébrale.

Déformations crâniennes, torticolis et plagiocéphalies du bébé et ostéopathie.

Quelle est l'origine des torticolis congénitaux du nourrisson ?

Pendant la grossesse et lors du passage du bébé dans le bassin ou de l'utilisation de ventouses ou forceps le crâne et le cou du bébé peuvent subir des pressions importantes pouvant entraîner des déformations crâniennes, des restrictions de mobilité cervicale (votre bébé tourne la tête plus facilement d'un coté que de l'autre) et des torticolis congénitaux.

Quelles en sont les conséquences ?

Conséquences structurelles : l'enfant grandit avec la tête de travers et la tête reposant toujours du même coté en position allongé peut entraîner ou aggraver une plagiocéphalie (aplatissement d'une partie du crâne).

Conséquences fonctionnelles : La rotation de la tête étant limitée d'un coté, le bébé peut avoir plus du mal à prendre le sein d'un coté gênant ainsi l'allaitement maternel.

Conséquences à long terme : la dissymétrie maintenue sur la base du crâne peut être à l'origine de problème de scoliose et d'occlusion dentaire.

Que peut faire l'ostéopathie ?

L'ostéopathe par un travail crânien adapté va pouvoir libérer les tensions et remodeler les os du crâne afin que le bébé retrouve une bonne mobilité cervicale.

Plus on attend, plus les structures se figent et s'organisent dans leur malposition et plus il devient difficile de modifier la forme. Il est donc très important de consulter le plus tôt possible un ostéopathe.

Le traitement sera d'autant plus efficace et rapide que le bébé sera vu rapidement après la naissance.

Mon cabinet est situé à Montpellier au 560 avenue du Mondial de Rugby 2007.

Pour plus d'informations n'hésitez pas à me contacter.

Contact

Consultez également :